Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
origine du théorème de Pythagore
16 novembre 2012

Par soustraction d'aire Pour un triangle

Par soustraction d'aire
Carré de côté c inscrit dans un carré de côté a+b, tel que les quatre triangles constituant le complémentaire ont pour longueurs de côté a, b et c.

Pour un triangle rectangle donné, il est possible de l’inscrire en quatre exemplaires dans les coins d’un carré dont le côté a pour longueur la somme des longueurs des cathètes. Les quatre hypoténuses forment alors un carré, par égalité de longueur et sachant que chacun de ses angles est supplémentaire des deux angles aigus du triangle.

Avec les notations usuelles, l’aire totale du grand carré vaut donc (a+b)^2 et l’aire du carré intérieur vaut c^2. La différence est constituée par quatre triangle d’aire (ab/2) chacun.

La relation algébrique s’écrit alors (a+b)^2 = 4 (ab/2) + c^2, c’est-à-dire a^2+2ab+b^2 = 2ab + c^2, ce qui revient à a^2+b^2 = c^2.

Juxtaposition de deux figures représentant un même carré dans lequel s’inscrivent quatre copies d’un même triangle rectangle, agencées à gauche pour laisser deux carrés formés sur leurs cathètes, et à droite pour laisser un carré formé sur leurs hypoténuses.
Démonstration du théorème par soustraction d’aires égales d’un même carré.

Avec une deuxième figure inscrite dans le même grand carré, les deux carrés formés sur les côtés du triangle rectangle s’obtiennent eux aussi par soustraction de quatre copies du triangle initial.

Publicité
Publicité
Commentaires
origine du théorème de Pythagore
Publicité
Archives
Publicité