Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
origine du théorème de Pythagore
16 novembre 2012

Origine du Théorème de Pythagore L’un des plus

Origine du Théorème de Pythagore

 

 

 

L’un des plus anciens écrit par les babyloniens. La Columbia Institut conserve la célèbre tablette d’argile qui présente ce théorème. Elle est écrite en caractères cunéiformes et est baptisée Plimpton 322 (XVIIIe siècle av. J.C)

 

_ 1000 ans avant lui, il était déjà connu sur des cas particuliers par les chinois dans le Zhoubi suanjing Xe siècle av. J.-C « En réunissant l’aire de la base et l’aire de la hauteur on engendre l’aire de l’hypoténuse. »

 

_ Les Egyptiens le connaissaient aussi. Ils utilisaient la corde à 13 nœuds (régulièrement répartis) qui, une fois tendue, formait le triangle rectangle 3 ; 4 ; 5 et permettait d’obtenir un angle droit entre deux « longueurs ». Cette corde sera encore utilisée par les maçons du XXe siècle pour s’assurer de la perpendicularité des murs.

 

_ En hommage du mathématicien Grec Pythagore(-569 ; -475) qui l’a démontré, on nomme ce théorème sous le nom de « théorème de Pythagore».



« Aux triangles rectangles, le carré du côté qui soutient l’angle droit, est égal aux carrés des deux autres côtés. » et la réciproque « Si le carré de l’un des côtés d’un triangle est égal aux carrés des deux autres côtés, l’angle soutenu par ces côtés est droit. »



Publicité
Publicité
Commentaires
origine du théorème de Pythagore
Publicité
Archives
Publicité